Les sacs en plastique interdits en Wallonie dès 2016

 

Enfin

 

images (12)

 

L'utilisation des sacs en plastique devrait être prohibée en Région wallonne à partir de l'année prochaine. Le projet de décret du ministre wallon de l'Environnement Carlo Di Antonio allant dans ce sens a été adopté en seconde lecture la semaine dernière par le gouvernement wallon.

L'interdiction devrait être applicable au second semestre 2016 pour les sacs de caisse, et en 2017 pour les autres types de sacs, comme les emballages pour fruits et légumes en vrac, révèle La Dernière Heure samedi.

Le décret doit encore être définitivement approuvé par le gouvernement, en troisième lecture, et ensuite voté au parlement wallon. Le cabinet du ministre précise qu'il est favorable à une mise en œuvre progressive, en concertation avec les différents secteurs concernés.

 

 

7fdd4a102c0bd3b7a678ec9549ea8c52-1451113269

Que pouvons-nous faire ?
 
Changer notre façon de fonctionner par rapport à cette pollution. Il y a des attitudes très simple a adopter :
 
Des cabas en tissus recyclés
Acheter viandes, fromages etc....à la découpe, les fruits etc..en vrac.
Privilégier les emballages en verre.
Privilégier le second hand pour les vêtements, meubles etc....
Gérer nos achats.

images (11)

 

 

Le 6ème continent !

 

Ce sixième continent fait 600 000km2 soit deux fois la France.  Il flotte dans l’océan pacifique et est composé principalement de déchets plastiques. Tous les déchets non biodégradable sont rassemblés dans un coin de l’océan pacifique par les courants, ce qui a formé une « île » de déchet ou « la plus grande poubelle à ciel ouvert du monde et de l’histoire ».
Cette île qui flotte entre San Francisco et Hawaï constituée uniquement d’ordures soit 3,5 millions de tonnes dont 80% de plastique, est quasiment indestructible et grossit a vu d’oeil.
On y trouve des « meubles », des « filets de pêche », des « pneus », des « bouteilles plastiques »; en bref on estime que 80% des débris proviennent des continents.
« Les fragments s’agglutinent par anneaux successifs selon leur taille, les plus petits au milieu, là où les courants s’amenuisent jusqu’au poteau noir central. Il est composé de 6 fois plus de débris plastiques que de plancton, à la base de la chaine alimentaire de la région pour les oiseaux. Sur les îlots, le sable est en plastique et les oiseaux marins sont gavés de fragments indigestes mais volumineux qui leur remplissent l’estomac. Ils avalent indifféremment des petit machins colorés qu’ils n’éliminent pas et finissent par mourir de faim, le ventre bien rempli. »

images (13)

 

A vous les cabas originaux !

 

DIY CABAS FAIM MAIN VIDEO