Enfin du foot malin

soccket-619295-jpg_423834

Le football moderne n'a plus rien de fair-play

Dois-je vous informé ou vous rappeler que le football est gangrené par l'argent et, comme souvent, l'exemple vient du haut.

Plusieurs imminents membres de la FIFA, l'instance mondiale du ballon rond, sont tombés pour des affaires de corruption.

 

Taper dans le ballon pour éclairer sa maison

Le Point.fr - Publié le 04/07/2012 à 13:33

Le prototype de ballon "soccket" transforme les dribbles en volts. Pas si saugrenu que cela !

Video

 

Un Terrien sur quatre manque d'électricité, et le foot est le sport le plus pratiqué au monde. Il n'en fallait pas plus pour que Jessica Lin, Jessica Matthews, Julie Silverman ou encore Hemali Thakkar, quatre étudiantes passées par Harvard, aient l'idée de rendre ce passe-temps productif. Et que taper dans le ballon devienne... générateur d'électricité. Au final, une demi-heure de jeu permet de recharger un téléphone portable ou d'alimenter une ampoule Led durant trois heures.

 

Comment est-ce possible ? Le mouvement répété de la balle, dotée d'un capteur gyroscopique, alimente un générateur qui alimente à son tour une batterie électrique. Toute la magie de ce ballon est, en effet, de convertir de l'énergie cinétique en énergie électrique. Stockée, celle-ci peut ensuite être transmise à l'extérieur via une connectique basique, un port USB ou une prise jack, par exemple, protégée durant les périodes de jeu par un cache en cuir. "Nous avons mis au point un ballon dont le poids s'apparente à un ballon utilisé en compétition", explique Julie Silverman, une des conceptrices du projet. Ce ballon, qui résiste à la pluie et qui, assurent ses concepteurs, peut être réalisé à 90 % à partir de matériaux recyclés, a été baptisé "Soccket", en référence à "soccer" (football) et "socket", qui signifie prise en anglais.

Aussi saugrenue soit-elle, l'idée a été testée avec succès en Afrique du Sud et l'ancien président américain Bill Clinton, dont la fondation soutient le projet, a qualifié l'invention d'"extraordinaire". Enfin, une société, Uncharted Play, veut industrialiser sa production pour faire baisser le coût de ce prototype, dont le prix avoisine aujourd'hui les 60 dollars. Une étape cruciale afin de le rendre abordable dans les pays émergents. Parmi les pays cibles figurent le Mexique, le Costa-Rica, Haïti, le Salvador ou encore le Nigeria. 

"Soccket" L'énergie cinétique

une idée pour jouer dehors avec vos enfants

soccet-energy-creating-soccer-ball

ballon

 

 

 

 

 

 

 

 

Energie renouvelable