Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout va bien dans les chaumières
5 février 2014

#Pauvreté en Belgique Annuaire 2013

pauvret__en_belgique_-_9200_-_9-01-13_-_cover

 

Les contributions de ce troisième Annuaire fédéral sur la pauvreté se situent dans une zone de tension. Celle-ci s’étend entre, d’une part, les conséquences de la crise qui persiste et aggrave la pauvreté, l’exclusion et les inégalités et, d’autre part, les tentatives visant à endiguer ce phénomène, qualifié de nos jours de sociétal. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que nous accordions une attention particulière à la place et au rôle du CPAS. Cependant, alors que cette institution devient plus indispensable que jamais, il semble que ses possibilités d’action soient réduites. S’agit-il de la prochaine étape du ‘repli de l’État-providence’, mis en place il y a quelques décennies? Une troisième partie, thématique, donne un aperçu du CPAS sous différents angles : le rôle du CPAS dans les réseaux locaux, les budgets de référence en tant qu’instrument dans la pratique des CPAS, la sous-protection et l’attitude proactive, la participation sociale, culturelle et sportive des bénéficiaires, l’exonération d’insertion socioprofessionnelle, la réalisation d’études avec un revenu d’intégration.

L’édition 2013 s’ouvre sur les contributions relatives à la pauvreté infantile, à l’intégration sociale des Roms, aux nouveaux visages de la fracture numérique et à la reproduction des inégalités, ainsi qu’à la politique de lutte contre la pauvreté. Cette politique est développée de manière plus approfondie dans une deuxième partie. Une contribution concernant la lutte contre la pauvreté en tant que problème démocratique remet en question les fondements de la politique actuelle, tout comme la contribution relative aux contradictions de l’ ‘activation sociale’. En outre, les adaptations des revenus minimums au bien-être et la politique de la Communauté germanophone relative aux ‘familles multiproblématiques’ sont également abordées. Il va de soi que toutes les contributions concernent la Belgique, mais la spécifi cité des entités fédérées n’est pas négligée pour autant.

La collecte et l’analyse de chiffres récents, de résultats d’études scientifi ques et de mesures politiques adaptées ont été accompagnées de réfl exions critiques et de recommandations concernant la politique à mener. La valeur scientifi que des contributions de cet Annuaire – à l’exception des introductions de chaque partie, pour lesquelles la démarche ne s’avère pas pertinente – est garantie par une procédure de critique scientifi que.

Cet Annuaire a également pour but de contribuer à ce que les connaissances en matière de pauvreté et d’exclusion sociale, ainsi que l’intérêt politique et public accordé à ces thématiques, progressent. Nous proposons aux autorités fédérales un instrument leur permettant d’évaluer et d’analyser, en toute connaissance de cause, la situation relative à la pauvreté et à l’exclusion sociale ainsi que les mesures prises dans ces domaines. Enfin, nous souhaitons rassembler les personnes et les institutions qui se soucient de la pauvreté et de l’exclusion sociale, mais qui entrent rarement, voire jamais, en contact, a fortiori lorsque les frontières linguistiques et institutionnelles limitent le nombre de lieux de rencontre et ne facilitent pas la communication.

Willy Lahaye est philosophe et docteur en Sciences psychologiques et de l’éducation. Il dirige le CeRIS (Centre de Recherche en Inclusion Sociale) à l’Université de Mons.

Isabelle Pannecoucke est docteure en Sciences sociales (sociologie). Elle travaille en tant que chercheuse doctorante au Département de sociologie de l’Université de Gand et fait partie du groupe de recherche POS+.

Jan Vranken est sociologue et Professeur ordinaire émérite à l’Université d’Anvers, où il participe aux recherches du Centre sur l’Inégalité, la Pauvreté, l’Exclusion sociale et la Ville (OASeS). Il est également collaborateur volontaire à l’Université de Gand.

Ronan Van Rossem est Professeur de sociologie à l’Université de Gand et fait partie du groupe de recherche POS+.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout va bien dans les chaumières
Publicité
Archives
Publicité