Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout va bien dans les chaumières
11 novembre 2013

Chômeurs et précaires

Chômeurs “difficiles”:

exit le Forem ?!

 

PIAULE_EMPLOI2-31-83421

 

 

Y aura-t-il bientôt des chômeurs et des “sous-chômeurs”? Un projet de refonte des missions du Forem fait couler beaucoup d’encre parmi les organisations concernées par la mise au travail et l’aide aux exclus.

Qui, demain, s’occupera des chômeurs wallons, et tout particulièrement de ceux qui semblent les plus éloignés de la perspective de (re)décrocher un emploi? Le récent projet du ministre de l’emploi de la Région wallonne, André Antoine qui, en réorganisant les missions du Forem, ouvre cette question, s’est attiré une volée de bois vert de la part des secteurs concernés.

 
© Jr Sancke/BELPRESS
images (3)
 

En gros, l’un des aspects du projet vise à renforcer l’accompagnement individualisé des chômeurs pour coller au plus près à leurs parcours. Jusque là, tout le monde applaudit des deux mains. Le bât blesse lorsque le ministre souhaite, à partir d’un découpage en quatre catégories, refiler l’accompagnement de certains chômeurs à d’autres services. Aux extrêmes: le groupe de ceux qui sont sur le point de trouver un emploi avec un simple petit coup de pouce ponctuel et, à l’opposé, ceux qui, tout en bas de l’échelle, sont les plus éloignés de cette perspective en raison d’une problématique de nature médicale, mentale, psychique ou psychiatrique: ceux que le jargon administratif baptise pudiquement les “MMPP”. Ceux-là, d’après le journal Le Soir, seraient orientés vers les CPAS, mais aussi vers les entreprises de formation par le travail (EFT), les organismes d’insertion socio-professionnelle (OISP) et les centres de santé mentale. Dans certaines régions, la réforme est déjà sur les rails.

A peine dévoilé, ce projet a entraîné la réaction du ministre Antoine, qui dément fermement l’orientation des chômeurs vers les CPAS. Cela n’a pas empêché le Mouvement ouvrier chrétien (MOC) de dénoncer le principe même de la catégorisation, à la fois pour des raisons éthiques et parce qu’il pourrait conduire le Forem à centrer ses efforts sur certains publics au détriment d’autres. La CSC, elle, refuse que le service public se décharge de sa responsabilité sur le secteur de l’insertion socioprofessionnelle, les CPAS ou les institutions relevant de la santé mentale. Enfin, à l’Interfédération des EFT et OISP, on rappelle que ce découpage en quatre catégories risque de figer des situations qui n’ont parfois qu’un aspect temporaire; et que le fait de relever d’une problématique MMPP est bien plus souvent la conséquence de l’éloignement progressif du marché de l’emploi (dévalorisation, repli sur soi, perte de repères…) que sa cause. Ajoutant, sur le terrain politique brûlant du moment, que le projet en cours ne peut servir, en aucun cas, “à donner des gages de responsabilisation de la Wallonie en matière d’emploi dans le cadre d’une probable répartition accrue des compétences résultant d’une réforme institutionnelle de grande ampleur”. A bon entendeur…

// PH.L.

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Social"

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout va bien dans les chaumières
Publicité
Archives
Publicité