Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout va bien dans les chaumières
5 novembre 2013

2015 et #lechômage "Radiez les tous" le désastre sociale de demain

C'est officielle en 2015 :

 

radiation

 

30000 chômeurs radiés sur base des études, renseignez vous auprès de votre syndicat ils ont la liste. Mon nom est dedans...

Sans compter sur les quelque 100 000 personnes qui bénéficient aujourd'hui d'allocations de chômage, 35 000 seront exclues du chômage en 2015 en raison de la dégressivité des allocations, révèlent samedi les éditions de Sudpresse et Le Soir.

La dégressivité des allocations de chômage est entrée en vigueur en novembre dernier. Si l'ONEM se dit encore incapable d'évaluer combien de demandeurs d'emploi en sont déjà frappés, la FGTB wallonne estime elle à 35 000 le nombre de chômeurs qui seront exclus du chômage en 2015, dont 75 à 80% vivent en Wallonie. Selon le syndicat, si 100 000 personnes sont déjà concernées par la dégressivité, elles seront 150 000 dans quelques mois. Des chiffres que la ministre de l'Emploi, Monica De Coninck, confirmait récemment, à peu de choses près, à la Chambre.

Belga

L'Etat a un comportement schizophène: de sa main gauche il met en place Pôle emploi pour, dit-il, aider les chômeurs, et de sa main droite il en pousse les employés à radier autant de chômeurs qu'ils en pourront radier.

Chers parlementaires, chers élus, chers syndicats pourris 

Quand vous serez parvenus à radier tous les chômeurs inscrits à l'ONEM, vous n'aurez pas pour autant résolu le problème du chômage

Il est grand temps, vous élus de la nation d'entendre quelques vérités simples:

La mission de Pôle emploi n'est ni de fliquer ni de radier, mais d'épauler et accompagner les chômeurs dans la dignité vers un emploi non précaire.

Accompagner un chômeur, ce n'est pas lui consacrer 20 à 30 minutes par mois.

Clairement contre-productif, le flicage, n'est pas un accompagnement.

Discréditer les chômeurs n'est pas de nature à leur donner du coeur au ventre pour affronter l'adversité. D'autres que moi (Bernard Legrand, auteur du livre, être chômeur aujourd'hui) dont je vous recommande vivement de lire...ont déjà crié leur indignation avec leurs propres mots, comme "Combattre le chômage, ce n'est pas combattre les chômeurs" 

Je pensais que nos hommes politiques pouvaient être sensibles aux dégats que leur action produit chez celles et ceux qu'au moment des voeux de Nouvel An ils appellent "Chers concitoyens". Pour avoir eu la naïveté de les croire ouverts à la critique constructive, je n'ai en fait cessé de me battre contre des moulins à vents.

J'ai essayé d'alerter les responsables susceptibles de faire évoluer le discours et les mentalités. En mettant le doigt sur les injustices, en soulignant le manque de respect, en démontrant preuves à l'appui l'inéfficacité, en interpellant ces messieurs sur l'indignité de certains propos tenus depuis le plus petit exécutant, jusqu'aux plus hauts représentants de l'Etat.

Ces importants personnages ont, pour lire leur courrier, des nègres, qui préparent ensuite des réponses doctes et convenues, que les illustres personnages n'auront plus qu'à signer, sans avoir aucunement pris connaissance des faits portés à leur attention. Or sans prise de conscience, rien ne saurait jamais bouger. 

 

Travailleurs, chômeurs, Français, Belges agissons "ensemble on est plus fort"

CELUI QUI NE GUEULE PAS LA VERITE, QUAND IL CONNAIT LA VERITE, SE FAIT LE COMPLICE DES MENTEURS ET DES FAUSSAIRES.

Charles Péguy

téléchargementiii

« Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. »

 Déclaration universelle des droits de l'homme, art. 23, 1948

Ceux qui militent pour diminuer voire supprimer entièrement les allocations versées aux chômeurs changent bien vite de discours quand leur conjoint ou leurs enfants sont frappés à leur tour. Comme c'est étrange !

Redressons la tête et soyons digne

Chercheurs d'emploi :

  • Vous n'êtes pas seuls et vos peurs sont partagées par des millions de personnes. Vous êtes une force latente; faites-vous entendre hautement, avec dignité, chaque fois que possible. Sans excès, sans violence, mais sans peur.
  • N'acceptez jamais le mépris, d'où qu'il vienne et plus particuièrement lorsqu'il vien d'organismes mandtés par l'état pour vous aider. battez-vous bec et ongles pour qu'on vous respecte. Au besoin, laissez des traces écrites de votre prestation : les petits chefs qui vous piétinent ou tolèrent qu'on le fasse craignent avant tout le désaveu de leur propre hiérarchie.
  • Et si vous êtes victimes de l'une de ces ignominies (grand déshonneur, affront, insulte,) alertez sans trêve ni repos votre conseillère de la maison de l'emploi, l'onem, rendez-vous au service juridique  de votre syndicat...mais aussi les journaux locaux, les médias, afin qu'un jour enfin on consente à ériger le respect en principe.

         

         Tout le monde sait que:

  • Nos dirigeants politiques, nos ministres, dont les familles et les proches sont bien entendu à l'abri des ravages du chômage, ne sauraient comprendre la problématique des chômeurs.
  • Ils peuvent donc, en toute sérénité d'esprit, mettre en oeuvre des politiques coercitives (qui exerce des contraintes) dont nous découvrirons plus loin les néfastes conséquences.
  • Dresser ceux qui ont un emploi contre les cinq millions de personnes qui n'en ont pas ne résout rien, et ne peut conduire qu'à un désastre social.
  • Les dirigeants de ce pays doivent assumer ce fait, le dire haut et fort, puis inviter l'ensemble du corps social à une solidarité sans faille avec ceux qui ne cherchent qu'à vivre dignement de leur travail.
  • L'accès de tous à l'emploi ne trouvera de solution que par une politique économique volontariste, ambitieuse, audacieuse, seule capable de créer des emplois, et par un coup d'arrêt à l'économie virtuelle, financiarisée, qui crée sans cesse plus de souffrance sans créer aucune richesse.
  • Une personne qui parviendrait à toucher indûment des allocations de chômage ne pourrait détourner guère plus que 2000 euros par mois, sur une durée très limitée.
  • Dans le même temps, grâce à la fraude et l'évasion fiscale, d'autres personnes soustraient chaque mois à l'Etat 100 fois cette somme et cela pendant des années. Alors, il est bien qu'on traque toutes les escroqueries au Pôle emploi, mais il serait mieux de traquer avec le même zèle la fraude fiscale. C'est presque sans espoir, car il est bien plus facile de durcir les conditions de vie des chômeurs que de traquer de riches, très riches, fraudeurs.
  • Il ne faut pas confondre le refus d'accepter un emploi inadapté avec une fraude, même si on doute de la pertinence du refus.
  • Au final, la seule vérité qu'il soit parfois possible de faire entendre à ceux qui dénigrent les chômeurs est la suivante :

Nul ne choisit sciemment d'être chômeur ; encore moins de le rester.

En réalité, tout le monde est ravi de disposer d'un abondant réservoir de chômeurs pour pouvoir tirer les salaires vers le bas et justifier un accroissement sans fin du travail précaire. Au fond, pour certains employeurs et organismes patronaux, le chômage est une poule aux oeufs d'or.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout va bien dans les chaumières
Publicité
Archives
Publicité